Stages à Salon, à Saintes et en Corse

Rédigé par : CNE Pierre Varloteaux, le 23 avril 2015

201504_zara_-_08La saison 2015, lancée pour l’EVAA avec le meeting de Chatelaillon (La Rochelle), s’est poursuivit ces 15 derniers jours avec des stages de préparation à la compétition et un stage d’entrainement aux présentations au-dessus de l’eau.

La semaine dernière, les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air ont été entrainés par Monsieur Patrick Paris pendant un stage à Salon-de-Provence. Monsieur Paris, ancien pilote à l’équipe de voltige, a été champion du monde en 1997. Ses précieux conseils techniques et sa grande pédagogie ont permis aux pilotes de progresser sur le programme « connu » et de commencer à élaborer ou modifier leur programme « libre ».

Cette semaine, les capitaines Rallet et Orlowski sont en stage sur la base aérienne de Saintes (Charente-Maritime). Ce stage, mis en œuvre par la fédération française aéronautique (FFA), s’adresse aux titulaires du groupe France de voltige aérienne. Des pilotes de ce groupe France, civils ou militaires, hommes et femmes, seront définitivement sélectionnés à l’issue du troisième stage fédéral et des championnats de France « élite / unlimited » en juin prochain. A l’issue de ce championnat, le classement sera pris en compte pour éventuellement ouvrir la sélection finale à des pilotes ayant eu de bons résultats mais ne faisant pas partie du groupe France. L’équipe de France sera alors constituée pour aller défendre le titre remporté lors des derniers championnats du monde au Texas par le capitaine François Le Vot.

Pendant ce temps, les capitaines Varloteaux et Busque, accompagnés par le sergent-chef Moulin (mécanicien) et le Caporal Lebaron (photographe cameraman) ont rejoint les autres ambassadeurs de l’armée de l’air sur la base aérienne de Solenzara, en Corse. EVAA, Patrouille de France, Cartouche Doré, Rafale et Mirage 2000 N (Ramex Delta) ont tous effectué le stage annuel « présentation survol maritime ». Une bonne occasion  pour les présentateurs de tous se retrouver avant le début de la saison et d’effectuer des vols photos au-dessus des superbes paysages corses. Dans 15 jours, les présentateurs feront valider leurs présentations 2015 par la commission de sécurité des vols de l’armée de l’air et par le chef d’état-major, le général Denis Mercier.

La saison des meetings pourra alors vraiment commencer. Vous pourrez retrouver dans quelques jours le planning des meetings EVAA 2015 sur ce site.

Photos SIRPA / EVAA – Tous droits réservés © 2015

 

Remonter