Sélection de deux nouveaux pilotes à l’EVAA

Rédigé par : CNE Pierre Varloteaux, le 13 décembre 2014

En Extra 330LC, au-dessus de la BA 701

Depuis début décembre, le biplace tourne sans relâche dans le box de voltige de la Base Aérienne 701 à Salon-de-Provence: l’équipe de voltige de l’armée de l’air recrute deux pilotes, pour remplacer le poste vacant du capitaine François Le Vot qui a pris sa retraite militaire en septembre, et anticiper le départ annoncé du capitaine Fabrice Camliti.

Après une première sélection effectuée sur dossier par la direction des ressources humaines de l’armée de l’air (DRHAA), 6 pilotes vont donc effectuer une dizaine de vols au sein de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Petite nouveauté depuis les dernières sélections, deux pilotes féminins ont postulé pour devenir pilote présentateur et compétiteur pour l’armée de l’air. La dernière femme pilote à l’EVAA, l’adjudant-chef Sylvie Breton, avait quitté l’unité il y a 10 ans.

Deux cessions de 15 jours ont été organisées, pour permettre à chaque fois à trois candidats d’effectuer chaque vol de sélection avec le même instructeur, permettant ainsi de juger les performances avec le maximum d’équité et d’objectivité. Au programme: des vols d’instruction, avec briefing, démonstration en vol et restitution par les candidats de figures de voltige avancées (vol positif / négatif, vrilles, tonneaux pilotés, à facette, déclenchés, etc.). Dès le huitième vol, les candidats doivent montrer leurs capacités de mémorisation et d’adaptation en effectuant, sans aide du pilote de l’EVAA qui les accompagne pour des raisons de sécurité, des programmes inconnus de niveau Championnat de France biplace. Deux autres pilotes de l’EVAA jouent alors le rôle de juge au sol, et notent chacun de leur côté les performances des candidats. Si les notes techniques obtenues sont importantes, le comportement en groupe, la motivation et la résistance physique le sont également. Et force est de constater que pour l’instant, tous nos candidats possèdent beaucoup de ces qualités!

Les postulants viennent de différentes unités de l’armée de l’air, dans lesquelles ils ont déjà servies depuis plusieurs années. Faisons maintenant les présentations:

  • Capitaine Rémi Deswarte, pilote de chasse sur Mirage 2000 N, actuellement en poste à Istres.
  • Lieutenant Geoffrey Denis, breveté pilote de chasse, actuellement instructeur sur la base de Cognac.
  • Lieutenant Pauline Hugon-Jeannin, pilote de transport sur Transall à Evreux.
  • Capitaine Caroline Paillier, pilote de chasse sur Mirage F1, actuellement en échange sur Tornado en Allemagne.
  • Capitaine Sébastien Beyrneron, breveté pilote de chasse, ancien leader des Cartouche Doré et actuellement instructeur sur Cirrus à Salon-de-Provence.
  • Lieutenant Victor Lalloué, pilote de chasse sur Mirage F1 puis de transport sur TBM 700.

Les deux candidat(e)s retenu(e)s seront amené(e)s à accompagner les pilotes présentateurs durant la saison des meetings 2015, avant de participer en 2016 à leurs premières compétitions (niveau promotion et CF2 sur biplace).


» Toutes les photos et celles à venir pendant la dernière semaine de sélection: Médiathèque/Photos/Sélection
» Consulter un article du journal La Provence sur la sélection
» Consulter un reportage de Maritima (NDLR - Article avec une petite erreur: le capitaine Varloteaux ne quitte pas l'équipe!)
» Un exemple de programme inconnu volé en sélection (4ème inconnu, 11ème vol de sélection)
» Voir en replay le reportage du JT 20H de TF1 le vendredi 12 décembre 2014 (chapitre 11, minute 26:30 environ)

Remonter