SALON, CHÂTEAUDUN, PRAGUE

Rédigé par : CNE Pierre Varloteaux, le 18 juillet 2014

201306_chateaudun_03L’équipe de voltige a participé le week-end des 25 et 26 mai 2013 aux journées de la base aérienne de Salon-de-Provence à l’occasion des 60 ans de la patrouille de France, qui aura permis à plus de 120.000 personnes d’assister aux évolutions de patrouilles venues parfois de loin. Les capitaines le Vot et Varloteaux ont effectué leur chorégraphie de voltige synchronisée à deux avions, les capitaines Busques et Rallet une démonstration de libre intégral.

L’équipe de voltige de l’armée de l’air a ensuite participé au premier stage « équipe de France » sur la base de Saintes-Thénac la semaine suivante, avec leurs collègues civils, sous la direction de Claude Bessière (entraineur), Loïc Logeais (directeur technique national) et Jérôme Houdier (chef d’équipe/CTN).

Le week-end du 1er et 2 juin, l’EVAA a participé à 3 meetings: Châteaudun (journées de la base aérienne), Aix-les-Milles (organisée par la sécurité civile) et Availles-Limouzine (course automobile sur le circuit du Viguan).

Comme Aix-les-Milles et Le Viguan, le meeting « journées de la base aérienne » de Châteaudun a été un franc succès. Plus de 50.000 personnes sont venues assister aux démonstrations des appareils de l’armée de l’air (PAF, Rafale, Ramex Delta, parachutiste, Caracal, Cartouche Doré, etc), mais aussi quelques avions étrangers, comme le F16 Néerlandais. Quelques appareils civils ont participé à la manifestation (Flamand, Fouga, etc.). Ce meeting a été remarquablement organisé par le Colonel Parsi (commandant de la base aérienne) et toute son équipe. Le général Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, a assisté aux démonstrations.

Les capitaines Le Vot et Varloteaux, accompagnés du sergent-chef Vincent, se rendront à Prague en République Tchèque le 5 juin 2013 pour participer à une compétition de libre intégral. A suivre…

Remonter