L’équipe de France de voltige sacrée championne d’Europe en Hongrie !

Rédigé par : La Patrouille de France, le 2 septembre 2014

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air s’est illustrée en Hongrie dans la ville de Matkopuszta, située à 90km au sud de la capitale (Budapest), à l’occasion des 19ème championnats d’Europe de voltige aérienne qui se sont déroulés du 23 au 30 août dernier.
Depuis le Moyen Âge, la Hongrie a toujours joué un rôle important dans l’histoire artistique, culturelle, intellectuelle et politique au sein de l’Europe centrale, notamment avec la musique hongroise souvent assimilée à la musique tzigane.

Les capitaines François Le Vot, François Rallet et Alexandre Orlowski étaient au rendez-vous afin de défendre les couleurs nationales aux côtés des pilotes de l’équipe de France.

Préparation physique et mentale de l’équipe de France

Les pilotes de l’équipe de France ont suivi un stage préparatoire avec l’entraîneur national Eric Vazeille. Ce stage de perfectionnement a contribué à la mise en condition physique et mentale des compétiteurs.
Les mécaniciens en ont profité pour effectuer les derniers réglages techniques liés au fonctionnement des avions.
L’objectif de cette semaine était de fédérer le groupe et de consolider l’esprit de cohésion de l’équipe de France nécessaire avant le lancement de la compétition.

Pour mémoire, notre champion du monde en titre, le capitaine François « Zool » Le Vot, avait obtenu le titre de vice-champion d’Europe lors des championnats à Dubnica en Slovaquie il y a deux ans.

La cérémonie d’ouverture de la compétition s’est déroulée à Kecskemet où un Gripen hongrois a clôturé celle-ci le samedi 23 août dernier.

La compétition : le moment de vérité

Les concurrents se sont affrontés au cours de quatre épreuves: Le programme « connu » commun pour tous les compétiteurs, diffusé plusieurs mois avant la compétition, le programme « libre » élaboré par chaque pilote parmi les figures du catalogue Aresti, et deux programmes « inconnus » qui sont découverts par chaque compétiteurs au denier moment. Les pilotes n’ont pas la possibilité de s’entrainer en vol sur les programmes « inconnus » et doivent recourir à des moyens de mémorisation.

Programme « connu » :
Le capitaine Le Vot se classe 3ème du programme « connu » suivi par les capitaines Rallet, alias Ralloche et Orlowski, alias Popov, qui occupent la 8ème et 10ème place.

Programme « libre » :
Zool termine 2ème du programme « libre » alors que Popov et Ralloche se classent 6ème et 10ème.

Programme « inconnu » 1 :
Le capitaine Le Vot obtient la médaille d’or en se classant à la 1ère place du programme « inconnu » tandis que les capitaines Orlowski et Rallet terminent respectivement 6ème et 19ème au classement.

Programme « inconnu » 2 :
Dernier inconnu effectué, de nouveau remporté par le capitaine Le Vot, le capitaine Orlowski est 6ème et le capitaine Rallet 12ème.

Libre intégral :
Cette épreuve, qui ne compte pas pour le classement final, clôture la compétition. Le Capitaine Orlowski a décroché la médaille de bronze.

Classement final

A l’issue de cette semaine de compétition en Hongrie, où les 36 meilleurs pilotes de voltige européens se sont affrontés lors de quatre épreuves, c’est l’espagnol Castor Fantoba qui sort vainqueur devant l’incontournable Mikhail Mamistov et le Capitaine François le Vot qui remporte la médaille de bronze en individuel.
Les autres pilotes de l’Equipe de France réalisent un tir groupé de haut niveau : Mikael Brageot est 4ème, le capitaine Orlowski est 5ème et Olivier Masurel est 6e. Le capitaine Rallet termine 12ème et Baptiste Vigne 18ème.
Chez les femmes, Aude Lemordant décroche la médaille d’argent derrière la russe Svetlana Kapanina. Bénédicte Blanchard occupe la 4e place du classement féminin.

Mission remplie pour Eric Vazeille, le nouvel entraîneur de l’équipe de France Unlimited, qui a su dès la première année imposer son style, puisque la France en remportant le titre de championne d’Europe par équipe, confirme sa place au plus haut niveau de la voltige internationale.

Remonter